Séjour de « rupture »
Le Lieu de Vie et d’Accueil Maison tremplin » porté par l’association Les Villages des Jeunes (Hautes-Alpes, région Provence-Alpes-Côte d’Azur), permet à des adolescent.e.s traversant des difficultés d’être accueilli-e-s dans le cadre de «séjours ressource» (souvent appelés séjours « de rupture » ou « d’éloignement »). Au travers un temps d’éloignement pouvant aller d’une semaine à plusieurs mois, ces accueils personnalisés permettent à chaque jeune de se poser, se mettre en mouvement et construire la suite en mobilisant les outils et ressources originaux spécifiques au projet : vie collective dans un cadre familial, remobilisation sur les chantiers, vie à la montagne, mixité des publics, projet de mobilité au sein du mouvement Solidarités Jeunesses…
L’accueil personnalisé que nous proposons permet également d’accueillir des adultes et de répondre à des demandes individuelles de personnes fragilisées sur le plan de la santé (mentale ou physique). Ces personnes peuvent trouver dans ces lieux ouverts et riches de différents possibles, un espace pour souffler et se (re)construire à partir d’un investissement bénévole dans les activités de l’association (partage du travail et du collectif de vie).
Sur le site de Vaunières, ces accueils sont possibles tout au long de l’année, pour de courtes ou de longues durées. Le Lieu de Vie et d’Accueil (LVA) est agréé pour des mineur.e.s à partir de 16 ans.
Contact: 04.92.58.15.54 / maisontremplin.vaunieres@gmail.com
Publics :
- Mineurs et jeunes adultes rencontrant un besoin d’éloignement ou sans solution pertinente de placement
- Adultes rencontrant des difficultés personnelles, sociales, de santé ou familiales (l’accueil des enfants accompagnés de leur-s parent-s est également possible)
- Adultes porteurs de handicap (déficience intellectuelle et handicap physique)
Encadrement :
A Vaunières comme au Faï, les personnes accueillies dans le cadre de séjours individualisés sont encadrées par notre équipe de salariés permanents. Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire composée d’animateurs socioculturels, d’un responsable éducatif et d’encadrants techniques, chargés d’animer les chantiers sur le bâti et l’environnement et les ateliers liés à la cuisine et à la gestion de l’hébergement. Les personnes accueillies partagent également des temps avec les volontaires internationaux « long terme » sur les temps de vie quotidienne et les loisirs.
Partenaires prescripteurs :
- Établissements accueillant des mineurs et jeunes majeurs confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
- Établissements médico-sociaux, autres
- ASE
Modalités :
- Visite sur site avec la personne et son référent ou son éducateur afin de rencontrer l’équipe permanente
- Signature d’une convention de séjour
- L’admission définitive, notamment pour des séjours longs, se fait généralement après une semaine «découverte ».
- Durant le séjour, Villages des Jeunes travaille en lien étroit avec le référent de la personne accueillie, concernant sa situation personnelle et/ou son projet