La Maison des Crots
Agrément
Conventionnement Logement très social
Ouverture
Toute l’année
Documents téléchargeables
La maison des Crots
La Maison des Crots se situe à quelques pas du lac de Serre-Ponçon. Elle a été achetée en 1966 par l’association Les Villages des Jeunes pour être rénovée par des bénévoles et être mise à disposition de groupes de jeunes en difficultés dans le cadre de leurs vacances. Elle a été animée jusqu’en 1996 par le Comité Régional des Organisations du Travail Social (C.R.O.T.S), une association créée exprès, puis mise à disposition du Samu social et de familles réfugiées.
Compte tenu de sa vétusté, l’association avait arrêté son exploitation en 2009.
Soucieuse de ne pas laisser ce patrimoine inexploité, l’association a décidé en 2016 de faire revivre cette maison et d’y accueillir en colocation des stagiaires de la formation professionnelle et des travailleurs saisonniers en difficulté pour se loger dans l’Embrunais.
Grâce au soutien du programme Leader du Pays S.U.D, de l’ANAH, du Département des Hautes-Alpes, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des fondations BTP+, JM Bruneau et Abbé Pierre, d’importants travaux ont été réalisés de 2016 à 2020 : désamiantage intégral de la maison, remplacement de la couverture et confortement la charpente, pose d’une isolation intérieure dans l’ensemble des pièces, réfection des sols et des murs, modification de la circulation à l’intérieur de la maison et construction d’escaliers aux normes en sous-sol et aux étages, remplacement des menuiseries intérieures et extérieures par des fenêtres et portes double-vitrage, installation d’une chaudière à granulés bois, aménagement de nouveaux sanitaires et d’un espace cuisine fonctionnel, pose de peintures et badigeons et achat de literie et de matériel électroménager.
Les travaux ont intégralement été réalisés par des entreprises locale et par le chantier d’insertion et organisme de formation Le Gabion, situé à Embrun.
Aujourd’hui, la Maison des Jeunes de Crots est mise à disposition de jeunes stagiaires de la formation professionnelle et peut accueillir ponctuellement un petit groupe de 10 personnes.
Plus d’informations sur les financements européens: http://www.europe.maregionsud.fr/