Animer un chantier international de jeunes bénévoles

L’association Les Villages des Jeunes recherche chaque année une quinzaine d’animateurices pédagogiques pour ses chantiers internationaux de bénévoles. L’occasion pour ceux et celles qui poursuivent un cursus dans l’animation sociale et culturelle d’enrichir leur expérience dans le champ de l’éducation populaire, et pour toute personne qui le souhaite d’apporter ses compétences et son énergie  au service de notre projet associatif !

Les chantiers internationaux de jeunes bénévoles réunissent des adolescents et des jeunes adultes venus du monde entier pour se retrouver et se découvrir autour d’une activité bénévole d’entretien du patrimoine sur des périodes allant de 2 à 3 semaines. Au travers d’un travail collectif, de la vie quotidienne gérée ensemble et des temps de loisirs, les chantiers sont le lieu de rencontres inoubliables entre jeunes de différents pays, l’opportunité de découvrir le travail manuel, de pratiquer les langues étrangères et de s’impliquer dans une action utile.
Les travaux sont réalisés au bénéfice d’un village, d’une collectivité publique ou d’une association. Ils portent sur la rénovation du patrimoine bâti, la préservation de l’environnement ou l’aménagement de locaux associatifs. Les profils des participants sont mixtes, avec des volontaires issus de la région et des voyageurs internationaux des quatre coins de l’Europe et du monde, des jeunes en difficulté venus chercher la rencontre, des personnes en reconversion ou en quête de sens, des passionnés d’histoire, d’architecture…

Envoyez votre candidature à chantiers.avj.coordination@gmail.com

Profil recherché

  • Permis B nécessaire
  • Être à l’aise en anglais et en français
  • Expérience de participation et/ou animation d’échanges interculturels
  • Intérêt pour la rénovation du patrimoine, l’histoire, l’architecture, la géographie…
  • Pour les chantiers ados : BAFA ou BAFD souhaité (mais non requis)
  • Et le plus important : la motivation, la curiosité !

Le rôle de l’animateur

L’animateur est chargé d’accompagner la vie quotidienne et collective du groupe pendant toute la durée du séjour, en binôme avec un encadrant technique chargé des travaux sur le chantier. Il veille au bien-être du groupe et de ses membres et facilite l’organisation de la vie collective et quotidienne et est force de proposition pour animer les temps libres, sorties et visites, notamment afin de tisser des connexions avec la population locale. L’animateur n’est cependant pas le chef du séjour, au contraire, il incite le groupe à prendre des décisions collectivement.

Un.e animateurice de chantier international c’est…
…un-e facilitateur-trice de l’interculturel : qui crée du lien entre les volontaires internationaux ainsi aussi avec la population locale du village, du quartier ou de la ville d’accueil ;
…un-e gestionnaire engagé-e : qui dynamise le groupe afin que chacun soit acteur de la gestion de la vie collective durant le séjour (choix des loisirs, hygiène du lieu d’hébergement, intendance, gestion du budget,…)
…un-e militant-e d’éduc’ pop  : qui sait transmettre des valeurs d’égalité et de solidarité aux volontaires et aux habitants
…un-e médiateur-trice habile  : qui fait le lien entre les volontaires et l’encadrant technique, garantit la bonne mise en œuvre du chantier et la réalisation des objectifs qui y sont associés, tout en permettant à chaque volontaire de participer au chantier quelles que soient ses compétences.

Le but est d’accompagner le groupe vers l’auto-gestion, de responsabiliser les participants dans l’organisation de leur quotidien et de leur permettre d’être actifs dans la réalisation de leur séjour.

Envoyez votre candidature à chantiers.avj.coordination@gmail.com