Responsable cuisine et vie quotidienne à Vaunières
Nous recherchons pour le hameau de Vaunières, un.e responsable vie quotidienne et cuisine en CDD, de début avril à fin septembre.
Présentation de l’association
Les Villages des Jeunes, est une association d’éducation populaire qui œuvre pour un décloisonnement social, culturel et générationnel. Au travers d’activités de chantier et du partage de la vie collective, elle permet à des personnes de différents statuts, d’horizons sociaux et culturels très divers et de tous âges, de se rencontrer, d’apprendre les uns des autres et de progresser dans leur parcours.
L’association gère anime et rénove le site de Vaunières situé dans les Hautes-Alpes qui accueille des volontaires internationaux, des structures socio-éducatives et médico-sociales, des salarié.e.s en parcours d’insertion, des artistes, des familles et des bénévoles associatifs.
Les journées au hameau de Vaunières se composent de la vie collective des habitants, des chantiers et des accueils de groupes. Les périodes d’accueil varient au cours de l’année, la saison d’été étant la plus dense.
Missions
Le/la responsable vie quotidienne et cuisine fait vivre la pédagogie du « faire ensemble » au travers de la gestion des repas et de la vie quotidienne, en s’appuyant sur les salarié.e.s polyvalent.e.s et les volontaires internationaux.
Vie quotidienne & cuisine du hameau de Vaunières
- Coordonne le ménage, la lingerie et gère les stocks de produits d’entretien
- S’occupe de l’accueil des groupes et des réservations en collaboration avec le.la responsable du site
- Coordonne la cuisine, l’économat et l’intendance dans le respect de la charte alimentation de l’association (préparation des repas à base de produits frais et de saison).
- Peut participer à la préparation des repas
- Contribue à l’accompagnement des volontaires dans leurs projets.
- Garantit l’application des normes d’hygiène en vigueur dans les Etablissements Recevant du Public.
- Participe à la vie associative
Soutien à l’accueil collectif
- Relaie les autres membres de l’équipe durant leurs congés
- Réalise des permanences de soirées et week-ends à tour de rôle avec l’ensemble de l’équipe et des astreintes de nuit occasionnelles pendant les périodes d’accueil.
- Procède à des accueils et à des visites du village avec les groupes accueillis.
- Procède à des bilans de séjour avec les groupes.
- Veille au bon déroulement du séjour des groupes.
Conditions d’emploi
- Type de contrat : employé-e en CDD, à temps plein de 6 mois.
- Rémunération : coef 285 de la CCN Eclat soit 1986,37 euros Brut par mois + prime de précarité mensuelle
- Lieu de travail : centre d’accueil de Vaunières, 05140 St Julien en Beauchêne.
- Raison sociale : Les Villages des Jeunes, délégation régionale de Solidarités Jeunesses en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Affectation : sous la responsabilité de la responsable de Vaunières et du responsable technique, en lien étroit avec la déléguée régionale
- Logement sur place
- Nourriture prise en charge les midis lors des journées de travail et lors des soirées / week-ends travaillé(e)s.
Formation souhaitée
- Formations autour de la cuisine, de l’accueil de public, de gestion d’hébergements touristiques ou éducatifs ou encore de l’animation socioculturelle
- Permis B exigé
Compétences nécessaires
- Sens du travail en équipe
- Sens de l’accueil
- Animation d’atelier
- Gestion de stocks / économat : cuisine et entretien
Expériences souhaitées
- Élaboration de repas variés et équilibrés à base de produits de saison
- Expériences auprès de publics variés (personnes en situation de handicap, groupes sociaux, etc.)
- Expériences dans le champ de l’éducation populaire
Composition de l’équipe
L’équipe de Vaunières est constituée du / de la coordinateur.ice du lieu, d’un responsable technique et d’un.e responsable de la vie quotidienne. En été, l’équipe s’étoffe d’un.e cuisiniè.re., d’animateur.ice.s et d’encadrant.e.s, selon les besoins.
Par ailleurs, tout au long de l’année, 4 salarié.e.s polyvalent.e.s viennent en soutien sur l’activité d’accueil et les travaux de maintenance. Enfin, des volontaires internationaux habitent le hameau et apportent leur soutien à l’organisation et à l’animation des activités.
L’équipe travaille en concertation avec le CA et la déléguée régionale pour le développement des activités du lieu et en étroite collaboration avec la coordinatrice des ressources humaines sur les questions RH et de formation.
Contact
- Mathilde DAVIAUD, coordinatrice des ressources humaines et de la formation, rh.coordination.avj@gmail.com , Clotilde FENOY, déléguée régionale, dr@villagesdesjeunes.org
- Association Les Villages des jeunes, 39 rue surville, 05400 Veynes
- CV et LM détaillée, à l’attention de Mmes Dominique Deniau et Gaëlle Le Furaut, coprésidentes